Figure
extraite des Mystères de la
Qabbale (et modifiée
par moi conformément aux allégations de Oswald Wirth).
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Un signe grandiose apparut
au
ciel : une Femme ! le Soleil
l'enveloppe, la Lune est sous ses pieds, et douze étoiles
couronnent sa tête; elle est enceinte et crie dans les douleurs
et le travail de l'enfantement (Apocalypse
XII, 1-2, Bible de
Jérusalem).
Explication du symbolisme
d'après Eliphas Lévi :
- une Femme! le Soleil
l'enveloppe: La religion ou l'Eglise figure de la
sagesse incrée.
- la Lune est sous ses pieds:
Elle est au-dessus de ce
qui change.
- et douze étoiles
couronnent
sa tête: Sa
pensée est
au centre du mouvement céleste, au milieu des signes du
Zodiaque.
- elle est enceinte et crie
dans
les douleurs et le travail de l'enfantement:
Toute religion enfante une science nouvelle, et un
nouveau monde. C'est la raison du sacrifice, de la pénitence et
de ses rigueurs, de la prédication et de ses clameurs
éloquentes.
Eliphas Lévi, même si une fois
n'est pas coutume, donne
ici une explication plutôt exotérique du symbole.
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Explication du
symbolisme ésotérique :
- une Femme! (...) elle est
enceinte et crie dans les douleurs et
le
travail de l'enfantement: L'Ether,
autrement appelé
la
Vierge Céleste, la
mère du sein de laquelle, aussitôt
qu'elle est fécondée par l'esprit divin, toute forme et
tout être sont appellés à l'existence. Les
alchimistes le nomment encore Mercure
des Sages ou AZOTH,
Paracelse
Lumière Astrale,
les sages de l'Inde Akasha,
et on lui a
également donné quantité d'autres noms.
Ci-contre, Maître Yoda, le
vénérable
Jedi de la saga Star Wars.
Les chevaliers Jedi tirent leur pouvoir de
ce qu'ils
appellent "la Force", dont la définition correspond en tout
point à celle traditionnelle de la Lumière Astrale.
- le Soleil l'enveloppe, la Lune est
sous ses pieds: Polarisations
positive et négative. A rapprocher des paroles d'Hermès
sur le Soleil et la Lune (cf. le commentaire de la
Table
d'émeraude), ainsi que du tableau des polarisations de la
lumière de l'étude du Grand
Arcane.
- et douze étoiles couronnent
sa tête:
Les douze plans
de la
création dans lesquels la lumière primordiale se
répand et se densifie de plus en plus, jusqu'à se
coaguler au niveau du plan matériel. Certains qabbalistes
comparent la lumière descendant dans les plans de la
création à de la cire qui refroidit et se solidifie
à mesure qu'on l'éloigne du feu.
Sur la figure originale, le croissant de Lune est dans l'autre sens,
mais Oswald Wirth suggère que les bras étendus, le ventre
et la Lune doivent former le symbole du Mercure retourné , il
existe du reste dans l'art sacré nombre de
représentations de ce passage de l'Apocalypse, et la plupart
comportent un croissant de Lune conforme aux allégations
d'Oswald Wirth; j'ai donc pris la liberté de retoucher l'image.
Le haut du symbole du Mercure a la forme
d'un
réceptacle, d'une coupe. (cf. l' introduction à
l'étude de la Table d'émeraude). Le symbole
retourné peut donc
signifier
la lumière mercurielle
recueillie et concentrée se déversant pour baigner notre
monde sublunaire. La comparaison de l'Arcane
III du Tarot avec ce qui
précède n'est pas dénuée
d'intérêt. Voici ce qu'en dit Oswald Wirth : Cette
souveraine resplendissante de clarté figure l'Intelligence
créatrice, mère des formes, des images et des
idées. L'Arcane
XI (que Maître Yoda n'aurait pas
renié...) fait quant à lui référence au
travail à accomplir pour dominer le Grand Agent magique. On peut
le rapprocher à un certain niveau de l'image classique de la
Vierge écrasant la tête du serpent. Du symbolisme de
l'arcane, je soulignerai deux aspects. La femme à les yeux
clos :
elle doit faire usage de sa vue "psychique" et non de sa vue
"physique". On ne distingue pas ses pieds, et elle porte un chapeau en
forme du signe de l'infini, et une couronne : elle est
isolée de
la terre, donc de la matérialité et du fini; autrement
dit elle se tient en dehors de l'influence de la Lumière
Astrale, de façon à pouvoir lui imprimer sa
volonté souveraine.