Deux vers de la Table d'émeraude...

" les merveilles de la chose unique " : la chose unique en question n'est pas selon moi la création, mais l'agent de la création. La création, si elle est multiple, est l'œuvre d'un Créateur unique, par la médiation d'un agent unique. Le sujet du texte est toujours cet agent.

" Le Soleil est son père, la Lune est sa mère; le Vent l'a porté dans son ventre et la Terre est sa nourrice. " : Selon moi, ce vers contient :

  • la dualité Soleil-Lune, donc la dualité des principes mâle actif et femelle passive.
  • le ternaire, par les notions de paternité et de maternité : " père "-" mère "-" chose unique ".
  • le quaternaire que tu as relevé.
  • La notion de nourrice : si la " chose unique " est l'agent de la création de la Terre (il me semble que c'est le point de vue que tu développes), le principe coagulé " Terre " est aussi le point de départ d'un nouveau cycle " aérien " de cette chose unique.
  • Le Vent est donc une allusion à cette forme particulière que prend l'Agent avant de redevenir Terre. Je n'invente rien, puisque c'est ce qui est dit aux vers suivants.
  • Cette " circulation " est à l'origine du temps, et le temps est une notion " Terrestre ". Voilà peut-être la raison pour laquelle Hermès considère d'abord l'ascension de l'agent depuis la terre puis sa descente. D'ailleurs, la manifestation de cet agent est le temps qui passe, la vie. A moins qu'il ne s'agisse de la description du phénomène découlant de la putréfaction caractérisant la tête du corbeau, ou de la séparation de l'âme et du corps à notre mort physique.

Ces trois derniers points sont très bien illustrés par la figure de Nicolas Flamel :
les nuages sont liés à l'air (ou l'atmosphère), la position relative de Mercure et Saturne montre leur poids respectifs, la direction de leur regard montre leur lien réciproque, le principe saturnien de Mercure figuré par son casque, le principe mercuriel de Saturne figuré par ses ailes, le sablier sur la tête de Saturne faisant allusion au temps, la faux signe de mort et de régénération (action du temps), entre autres détails.

Pour compléter ce petit commentaire, je rappellerai certains faits de la mythologie grecque :

Kronos est le fils de Gaïa et d'Ouranos, et il est le père de Zeus. Notons que Kronos est identifié par les Romains à Saturne.
Hermès est le fils de Zeus, et il naquit dans une caverne.
Zeus était primitivement considéré comme le dieu des phénomènes atmosphériques (il éclaire le ciel, le couvre de nuages, dispense la pluie sur la terre, lance des éclairs, et fait rouler le tonnerre). Il apparaît plus tard comme l'image de l'apaisement, de l'ordre, de la sagesse et de la justice.

Arsène Saint-Agnile / reçu le mercredi 1er novembre 2000.



Menu Général