Deux vers de la Table
d'émeraude...
" les merveilles de la chose unique " : la chose unique en
question n'est pas selon moi la création, mais l'agent de la
création. La création, si elle est multiple, est l'œuvre
d'un Créateur unique, par la médiation d'un agent unique.
Le sujet du texte est toujours cet agent.
" Le Soleil est son père, la Lune est sa mère;
le Vent l'a porté dans son ventre et la Terre est sa nourrice. "
: Selon moi, ce vers contient :
- la dualité Soleil-Lune, donc la dualité des
principes mâle actif et femelle passive.
- le ternaire, par les notions de paternité et de
maternité : " père "-" mère "-" chose unique ".
- le quaternaire que tu as relevé.
- La notion de nourrice : si la " chose unique " est l'agent
de la création de la Terre (il me semble que c'est le point de
vue que tu développes), le principe coagulé " Terre " est
aussi le point de départ d'un nouveau cycle " aérien " de
cette chose unique.
- Le Vent est donc une allusion à cette forme
particulière que prend l'Agent avant de redevenir Terre. Je
n'invente rien, puisque c'est ce qui est dit aux vers suivants.
- Cette " circulation " est à l'origine du temps, et
le temps est une notion " Terrestre ". Voilà peut-être la
raison pour laquelle Hermès considère d'abord l'ascension
de l'agent depuis la terre puis sa descente. D'ailleurs, la
manifestation de cet agent est le temps qui passe, la vie. A moins
qu'il ne s'agisse de la description du phénomène
découlant de la putréfaction caractérisant la
tête du corbeau, ou de la séparation de l'âme et du
corps à notre mort physique.
Ces trois derniers points sont très bien
illustrés par la figure de Nicolas Flamel :
les nuages sont liés à l'air (ou l'atmosphère), la
position relative de Mercure et Saturne montre leur poids respectifs,
la direction de leur regard montre leur lien réciproque, le
principe saturnien de Mercure figuré par son casque, le principe
mercuriel de Saturne figuré par ses ailes, le sablier sur la
tête de Saturne faisant allusion au temps, la faux signe de mort
et de régénération (action du temps), entre autres
détails.
Pour compléter ce petit commentaire, je rappellerai
certains faits de la mythologie grecque :
Kronos est le fils de Gaïa et d'Ouranos, et il est le
père de Zeus. Notons que Kronos est identifié par les
Romains à Saturne.
Hermès est le fils de Zeus, et il naquit dans une caverne.
Zeus était primitivement considéré comme le dieu
des phénomènes atmosphériques (il éclaire
le ciel, le couvre de nuages, dispense la pluie sur la terre, lance des
éclairs, et fait rouler le tonnerre). Il apparaît plus
tard comme l'image de l'apaisement, de l'ordre, de la sagesse et de la
justice.
Arsène Saint-Agnile /
reçu le mercredi 1er novembre 2000.
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