Tentative d'interprétation d'une figure R+C *

Voilà, c'est ce qui s'appelle une idée obsédante. Il a fallu que j'essaie une interprétation... Et la vôtre ?

LA FEMME

Nous avons une femme jeune mais pas enfant, disons 35 à 40 ans.

Elle est nue mais a une étole : voile retiré = Connaissance Révélée

Elle présente à gauche une coupe avec un liquide rouge à hauteur de l’épaule gauche vers la tête, au dessus de l’axe horizontal de la croix. Ce serait la coupe avec le sang du Christ (Divin) : Le Saint Graal.

Elle présente à droite à hauteur du nombril, au dessous de l’axe horizontal de la croix, le pain : Le corps du Christ (le matériel divinisé).

LA CROIX

L’axe vertical de la croix part du front jusqu’au genou gauche : c’est l’axe divin.

Au niveau du front, nous avons un troisième oeil, signe de clairvoyance et de voyance des énergies, de la réalité spirituelle derrière les façades que l’homme se forme. Ce troisième oeil contient les lettres hébraïques Yod et Lamed.

L'arbre R+C

Dans le livre Lumières sur la Kabbale de Virya nous avons à leur sujet :

YOD

Impulsion initiale - Hièroglyphe d’origine : la main - Lettre simple - Manifestation et révélation de l’existence, le noyau spirituel de l’individualité soumis au mouvement de l’éternité, le germe de la vie toujours prêt à revivre sous la moindre impulsion, la divinité au fond de chaque être - Manifestation, alternance, fluctuation, mouvement donné à la vie par l’action du libre-arbitre - Valeur numérique : 10 - Manifestation de l’unité, la totalité en mouvement, le retour à l’unité, le recommencement après un cycle achevé - L’action sur la manière, la force de donner ou de recevoir, le maître et la domination, la prise de possession, la transmission du pouvoir - Couleur violet.

LAMED

Transmission - Principe d’évolution des créatures par l’équilibre entre l’épreuve et la contemplation - Agent de liaison qui s'étend entre deux parties lointaines - Sphère spirituelle de l’être dans laquelle s’expriment les idées d’extension et de possession, l’esprit s’échappe de la matière tout en gardant prise sur elle - Education par les épreuves de la vie, l’état de l’élève, de disciple - L’abnégation, le don de soi - Valeur numérique : 30 -Elément pointu qui force à avancer, la plus petite énergie capable de déplacer les masses les plus lourdes - Couleur bleu clair

Nous avons donc 10 + 30 = 40, soit 4 après réduction théosophique, la réalisation et le passage à une nouvelle trinité.

Au niveau du tronc , et donc au niveau du coeur, le triangle pointe en haut, donc du terrestre vers le Divin, évolution.

Au niveau du pubis, nous avons un feu montant jusqu’au nombril (plexus solaire)

Force sexuelle maîtrisée puisque restant dans la croix, éveil de la force créatrice et génératrice, éveil du “Kundalini” qui permet à l’humain par l’illumination et la maîtrise de ses forces cachées (le serpent énergétique qu’il faut réveiller) au plus profond de lui de se libérer des instincts et d’atteindre le plan de conscience qui lui permet la clairvoyance.

L’axe horizontal , présente à son croisement avec l’axe vertical, le triangle et de chaque côté, au niveau de chaque sein, une rose épanouie. Donc la femme nourrit la partie matérielle de sa Science de la Rose, de l’Ame, qui sont épanouies, elle nourrit l’adepte dans son côté féminin et masculin ce qui explique les 2 roses.

CONCLUSION

L’Isis ou la Connaissance dévoilée par la Rose-Croix dans son principe féminin (la femme) et masculin (la croix Christique), nourrit l’Adepte, qui par sa compréhension de la Loi du Triangle et la maîtrise et la sublimation de ses Forces Créatrices, parviendra à l’ouverture de la Clairvoyance du Principe Christique et donc Divin et passera à un nouveau degré d’ Evolution et de Compréhension.

Cette femme représente l’avenir de l’Initiation et des rapports entre Dieu et les Hommes, et les Initiés (prêtres), et puisqu’elle marche, le processus est bien entamé. Comme les 2 roses représentent la nécessité de réconcilier et de mettre à égalité le féminin et le masculin, l’avenir doit tendre vers un matriarcat mystique timoré par le retour à l’équilibre des 2 pôles féminin et masculin.

Elle est la Rose-Croix du futur, prélude au retour à l'androgyne primordial et donc à un nouveau pallier, une nouvelle étape du chemin de la Réintégration de l'Homme et de la Création.

Soeur Hermine Blanche.::.777.::. & Frère Pélican.::.777.::. / reçu le jeudi 17 juillet 2003.


* Figure tirée de l'ouvrage :

THE FRATERNITATIS ROSAE CRUCIS

Secret Council of the Fraternitatis Rosae Crucis

"An Attempt to Harmonize the Spirit of the Writings of Those Who Are Known to Have Been

Rosicrucians and a Comparison of the-Statements

of those Recognized as Authorities"

With Extensive Analysis and Annotations

BY

R. Swinburne Clymer

Published By

THE PHILOSOPHICAL PUBLISHING CO.

Beverly Hall, Quakertown, Pa.

Copyright 1929

By Beverly Hall Corporation

&

Figure en + dans cet ouvrage :

 l'EX-LIBRIS de la GRAND  LODGE  A.E. & A.M.

FOLLOW  REASON

OF MASSACHUSSETS

&

En appendice :

The Great Arcanum

In the Arcanum  illustrated on the succeeding

page and which is for the first time openly published,

is embraced  in simple form, all  the Hermetic

Alchemical and Rosicrucian symbology ever known.

All  Arcana  had one end in view ;  the methods or

paths sometimes differed.  In the present Arcanum

or practice, the same Work  is portrayed. The present is the

Premier and Last Alchemical - Rosicrucian

Arcanum. He who succeeds in solving

it has rent the veil and entered the Sanctum

Sanctorum, the inner Sanctuary of the Temple Sanctus Spiritus.



Menu Général