Quelques unes de mes réflexions sur le chrisme

X et P forment une sorte d'archétype du caducée (leurs formes sont sensiblement analogues) :
  • la barre verticale du P forme le Bâton (Feu) ou rayon solaire"fixé", l'axis mundi.
  • l'arrondi du P forme le soleil, élevé en quelque sorte au sommet de l'axe du monde.
  • le X représente les deux serpents entrelacés, symbole de la lumière (Aour) bipolaire (Aod et Aob). N'oublions pas que, pour Fulcanelli, le Khi (X) est le symbole simplifié de la lumière (de ses rayons pour être plus précis).

L'Alpha et l'Oméga complètent cette figure, pour former la roue (ROTA ou POXA le X étant également le Thau primitif comme nous l'a montré Eliphas Lévi) et le Tarot (TARO-T ou XAPO-X).

Chrisme et Caducée

A noter également que l'on retrouve les lettres du Labarum dans le mot grec khroma (couleur). Or on sait que la lumière blanche visible est en réalité constituée par un spectre variant du rouge au violet, comme le montrent les expériences de diffraction de la lumière par un prisme...

Alkaest / reçu le mardi 19 octobre 1999.


Chrisme et plan de Thèbes
Petite astuce en langue des oiseaux : In hoc signo vinces. Si on prend les initiales, on obtient I H S V... En les remplaçant par leurs homologues hébraïques, on obtient IESU, soit Jésus...

La cabale phonétique n'a pas fini de nous surprendre !


Ci-contre, le signe du Grand Arcane, extrait de la Clef des Grands Mystères, d'Eliphas Lévi.

Je te transmets pour terminer un schéma rapide de l'intégration du chrisme (et du labarum tel que Lévi nous l'a indiqué) dans le plan de Thèbes. (ainsi que des lettres Alpha et Oméga).

En étudiant la place de ces figures au sein du Plan de Thèbes, on peut comprendre leur valeur symbolique et leur portée générale.

Le signe du Grand Arcane selon Eliphas Lévi

Alkaest / reçu le jeudi 28 octobre 1999.


Poursuite et extension des réflexions sur le chrisme

Schéma sur le symbolisme du calvaire Fulcanelli, dans son ouvrage Le Mystère des Cathédrales, nous explique les liens entre la Croix et le Creuset (de par leur étymologie commune : crucis, croix).

Il en arrive à relier la Croix, le Creuset et le Labarum (ou Croix lumineuse, selon ses propres termes).

Le symbolisme du Chrisme et donc à rapprocher du symbolisme de la Croix.

Cherchons à nouveau dans les lettres formant le Labarum :

K, R, O, A
  • Par la phonétique "cabalistique" on obtient : KROA... Càd "Croix", ou Creuset pour les adeptes de l'Art.

  • On peut également y entendre le son caractéristique du Corbeau (Croâ), qui est le symbole... de la matière première qui, "comme le Christ, souffre la Passion" dans ce fameux Creuset.

  • Cette phase est appelée Oeuvre au Noir; or le noir est la somme négative de toutes les couleurs: Krôma, et le blanc en est la somme positive.

Quelques autres pistes de recherche par la permutation des quattre lettres :

  • On peut y trouver Ora= heure. A rapprocher de Kronos (symbole du Temps), souvent associé à Saturne : le gouverneur de la première phase de l'Oeuvre.

  • Toujours grâce à la cabale phonétique, on obtient ORA, c'est à dire "Prie"... A rapprocher de la fameuse devise du Mutus Liber : "Ora, Lege, Lege, Lege, Relege, Labora & Invenies" : Prie, Lis, Lis, Lis, Relis, Travaille et tu trouveras.

  • On peut également y voir Kôra, qui signifie "contrée, pays" qui est à mettre en relation avec Arkô"je commande".

  • Enfin, et pour conclure, si l'Alpha et l'Omega représentent le commencement et la fin, on peut certainement traduire le A par Arkhée (Arkê) : "En Arkhée était le Logos" Au commencement était le Verbe (St Jean).

Alkaest / reçu le samedi 13 novembre1999.



Menu Général