Le Grand Arcane - Eliphas Lévi

Azoth

 

Le Grand Arcane

Figure 1 - Le Grand Arcane

 

Si l'on en croit Eliphas Lévi " l'axiome incommunicable est renfermé cabalistiquement dans les quatre lettres du tétragramme disposées de cette manière, dans les lettres des mots AZOTH et INRI, écrites cabalistiquement, et dans le monogramme du Christ tel qu'il était brodé sur le Labarum. " (figure 1)

 

INRI

figure 2 - INRI

" (...) l'épigraphe INRI, que l'on traduit exotériquement par Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum, emprunte à la croix sa signification secrète : Igne Natura Renovatur Integra. Car c'est à l'aide du feu et dans le feu que notre hémisphère sera bientôt éprouvé. Et de même qu'on sépare, à l'aide du feu, l'or des métaux impurs, de même, dit l'Ecriture, les bons seront séparés des méchants au grand jour du Jugement. " Fulcanelli - Le Mystère des Cathédrales

TARO

figure 3 - Le Labarum

Pour l'explication du monogramme du Christ, je vous renvoie à l'excellente description de M.E. sur la Page du Grand Arcane.

 

Les lettres formant le TARO et l'INRI sont aisément identifiables sur la figure du Grand Arcane, étant placés respectivement à gauche et à droite de la figure centrale. Le tétragramme IEVE est écrit quant à lui en caractères hébraïques de haut en bas au sein de la figure centrale.

L'AZOTH n'apparaît pas au premier abord sur la figure du Grand Arcane. Pourtant, Eliphas Lévi nous précise de manière certaine que cette dernière le renferme cabalistiquement. Or la cabale peut être non seulement phonétique, mais également géométrique : en analysant plus précisément les figures géométriques, on s'aperçoit qu'elles représentent exactement l'AZOTH recherché...

 

AZOTH

figure 4 - Azoth

Azoth

Le triangle du haut est un A stylisé,

L'hexagramme est composé de six Z entrelacés,

Le cercle forme le O ou Omega,

La croix et le carré renferment en leur sein le T et le H, que je vous laisse le soin de découvrir en prolongeant les traits de la croix à l'intérieur du carré :

Le carré représente le Thau.

 

 

Le carré est bel et bien le symbole du Thau : en effet, le Thau primitif était représenté par une croix X, or, la cabale phonétique, qui ne tient compte que des consonnes - et qui se moque de l'orthographe des mots - nous enseigne que la KRoix et le KaRré sont une seule et même chose...

De plus, il nous faut tenir compte du fait que l'AZOTH s'écrit en réalité AZOTh, le h étant relié au T (lettre Thau) : le fait de réunir la croix et le carré semble aller dans ce sens.

L'AZOTH est représenté dans la figure du Grand Arcane d'Eliphas Lévi par les figures géométriques centrales. L'AZOTH est le contenant, et le tétragramme IEVE est le contenu.

 

 

Il nous reste désormais à comprendre pourquoi Eliphas Lévi a transcrit l'AZOTH sous cette forme.

On y retrouve une curieuse analogie avec l'arbre des Sephiroth : la triade supérieure (Kether, Hochmah & Binah) est représentée par le triangle pointé vers le haut, les deux triades inférieures par l'hexagramme, ou Sceau de Salomon, et enfin Malchuth par le carré inscrit dans le cercle.

La triade supérieure est composée d'un triangle pointé vers le haut, contenant les lettres hébraïques Iod et Hé qui forment le nom divin Iah.

L'hexagramme est un Sceau de Salomon parfait, qui est décrit par M.E. sous la forme du Monogramme de la Vérité hermétique, sur la Page du Grand Arcane.

Le Royaume enfin, ou Malchuth, est représenté par le carré : symbole de la matière et des quatre éléments.

 

Je ne donne ici que des pistes de recherche, qu'il convient à chacun de pénétrer plus en profondeur : les développements et les réflexions qu'elles soulèvent pourraient facilement remplir un ouvrage de belle taille. Je suis à la disposition pour tous ceux qui souhaitent des éclaircissements supplémentaires sur les points que j'ai soulevé - alkaest@free.fr

 


 

Je terminerai cette courte étude par la définition de l'Azoth, extraite du Dictionnaire Mytho-hermétique de Pernéty :

Azoth - Nom que les Philosophes Hermétiques ont donné plus communément à leur mercure.

Ces choses sont en la miséricorde de Dieu, et nous avons seulement besoin dans notre œuvre de l'azoth et du feu. Basile Valentin

Quand les Philosophes disent que l'azoth et le feu suffisent pour l' œuvre, c'est-à-dire que la matière préparée et bien purifiée, ou le mercure philosophal suffisent à l'Artiste pour le commencement et la perfection de tout l' œuvre; mais le mercure doit être tiré de sa minière par un artifice ingénieux.

Les Philosophes ont donné beaucoup de noms à cet Azoth : Quintessence-astrale Serf-fugitif, Esprit animé, Ethelia, Auraric...

Le terme Azoth doit être regardé comme le principe et la fin de tout corps, et qu'il renferme toutes les propriétés cabalistiques, comme il contient la première et la dernière lettre des trois langues matrices, l'Aleph et le Thau des Hébreux, l'alpha et l'Omega des Grecs, l'A et le Z des Latins.

 

 

Alkaest - 21 mars 2000



Menu Général